La Communication du Projet Neer-Tamba, une Clé pour la Résilience Agricole au Burkina Faso

Au cœur de l’Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso se démarque par son secteur agropastoral vital pour l’économie nationale. C’est dans ce contexte que le Colloque International ‘Trames Vertes Et Trames Bleues’ a mis en lumière une initiative prometteuse lors de sa session du 13 décembre 2023, au Centre Confucius de l’UCAD 2. Organisé par le Laboratoire de Géographie Humaine (LaboGehu), l’événement a vu BATCHO Dognon Lucien présenter sa communication pertinente sur le projet Neer-Tamba.

Lucien, dont la réputation précède le nom, a captivé l’audience avec sa présentation intitulée « Contribution de la communication du projet Neer-Tamba dans le renforcement de la résilience des exploitations familiales dans la commune de Korsimoro au Burkina Faso. » Ce projet illustre l’impact positif que peuvent avoir des stratégies de communication efficaces dans le domaine agricole.

Au cours de sa communication, l’intervenant a mis en exergue l’importance du secteur agropastoral comme pilier de l’économie au Burkina Faso et la nécessité d’outils de communication adaptés pour accompagner les agriculteurs vers une plus grande résilience face aux changements climatiques et économiques. Il a détaillé les activités menées dans le cadre de Neer-Tamba qui visent à sensibiliser et former les producteurs de Korsimoro, leur permettant ainsi de mieux comprendre et adopter des techniques agricoles innovantes et plus durables.

La clé de la réussite de ce projet réside, selon Lucien, dans une stratégie de communication qui prend en compte les besoins réels des bénéficiaires. Les producteurs sont encouragés à adopter de nouvelles pratiques non seulement par conviction de leur efficacité mais aussi parce qu’ils y voient un potentiel d’accroissement de leurs profits. Cela a abouti à une adoption accrue des techniques proposées, signe de l’efficacité de la communication mise en œuvre par le projet Neer-Tamba.

Parmi les messages principaux à retenir, Lucien a souligné l’importance d’améliorer la communication entre les parties prenantes et les bénéficiaires et de cibler l’activité de sensibilisation en identifiant les besoins concrets des agriculteurs. Ces éléments sont cruciaux pour renforcer la résilience des exploitations familiales et favoriser un développement durable.

L’audience a réagi avec enthousiasme et intérêt, preuve que la communication du projet Neer-Tamba a résonné avec les participants du colloque. Les interactions qui ont suivi la présentation ont montré un vif intérêt pour les méthodologies de communication utilisées et une reconnaissance de leur impact potentiel sur la résilience agricole face aux défis environnementaux et socio-économiques.

La communication de BATCHO Dognon Lucien s’est donc avérée être non seulement une présentation éducative mais également une source d’inspiration pour une approche innovante de la communication en matière de développement agropastoral. Elle ouvre des perspectives prometteuses pour l’avenir de l’agriculture burkinabè, et pourquoi pas, pour celle de l’Afrique de l’Ouest tout entière.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *