Titre de la communication :Vitellaria Paradoxa : Ressource rare du Sénégal Oriental
La faible exploitation des fruits de Vitellaria paradoxa est imputable à plusieurs facteurs. En revanche nous avons jugé nécessaire d’en extraire que quelques-uns. Ce choix se justifie par leur caractère scientifique, économique et social.
Bien que la région de Kédougou soit la limite occidentale de distribution de la ressource végétale Vitellaria paradoxa, il n’en demeure pas moins que celle-ci soit en phase de surexploitation. En effet, selon les recherches effectuées et sur la base d’extrapolation, des résultats sur le potentiel de pieds de karité exploitable a été observé : 67876,2 pieds pour 3,7/ha. Un potentiel assez important, peu valorisé et figurant sur la liste des espèces végétales intégralement protégée par l’UICN. Cette trame verte dispose d’un taux de régénération soutenu par la population et les services administratifs en l’occurrence la Direction des Eaux et Forêts, Chasses et Conservation des Sols.
Cependant, la ressource et de façon générale la végétation reste confrontée à des facteurs externes qui limitent sa propagation, notamment l’extraction minière industrielle et artisanale, le prélèvement végétal et l’agriculture.