Titre de la communication :Pratiques et perceptions d’usages des espaces publics verts en ville : cas de la corniche ouest de la ville de Dakar
Cette proposition s’inscrit dans l’axe 2 du présent appel à communication. Aujourd’hui les espaces publics verts sont incontournables dans l’aménagement des villes. Ces espaces sont essentiels, pour un milieu urbain de qualité. Ils concourent à créer un cadre de vie viable et constituent de hauts lieux de sociabilité ou de socialisation à l’intérieur de la ville. Ils semblent être devenus un élément incontournable pour satisfaire aux exigences environnementales. D’où le regain d’intérêt des sociétés d’un retour à la nature et à l’amélioration du cadre de vie. Les équipements qui y sont associés, les activités et la fréquentation qu’ils suscitent et l’image qu’ils permettent de promouvoir reste une belle illustration.
Dans le cadre de cette étude, la relation des citadins à la nature est étudiée principalement à travers l’espace public vert de la corniche ouest de la ville de Dakar. Le parc urbain de la corniche ouest joue de nos jours un rôle non négligeable pour rendre la ville de Dakar agréable à vivre. La présence d’éléments naturels surtout son ouverture sur l’océan atlantique et l’aménagement de l’espace pour diverses activités sociales, récréatives et sportives etc., il contribue à la qualité de vie et apporte de nombreux bénéfices à des fonctions sociales, économiques, environnementales ou même de santé dans la ville de Dakar. L’objectif est ainsi d’analyser les pratiques et les perceptions des usages de l’espace public vert de la corniche ouest de Dakar. Si la corniche demeure très attractive aux citadins, il est essentiel d’analyser sous quelle forme elle répond à quel type de pratique d’usage? Et quelles sont les différentes perceptions des usagers de la corniche ouest de Dakar ?
Mots clés : Pratiques, Perceptions, usages, espaces publics verts, Dakar, corniche ouest