Titre de la communication :Les déchets solides ménagers dans la Commune de Ngor (Dakar/Sénégal) : un défi d’assainissement urbain
Au Sénégal, la plupart des Communes sont confrontées à des problèmes d’insalubrité et de gestion des déchets solides ménagers. Ces déchets sont présents sur des espaces vides, terrains nus et sur le littoral où ils ceinturent les plages. Des indépendances à nos jours, plusieurs formules ont été adoptées avec la même finalité c’est-à-dire un échec de gestion : amoncellement des tas d’ordures, enlaidissement des rues et inconfort des populations. Cependant, au Sénégal, l’Etat consacre un budget important (moyen logistiques, financier technique ainsi que législatif) pour régler les problèmes de collecte et de traitement des déchets en particulier et environnementaux en zone urbaine en général.
Cette situation en rapport avec l’accroissement de la population et le déficit d’infrastructures s’est intensifiée dans la région de Dakar et la Commune de Ngor n’échappe pas à la règle.
L’objectif de cette étude est de comprendre les facteurs qui sont à l’origine du mauvais fonctionnement du système de collecte des ordures ménagères et le rôle que joue la Commune Ngor. La démarche a donc privilégié la recherche documentaire, les levés GPS et le traitement des données relatives à cet espace. Les travaux de terrain, à partir de l’observation, de l’entretien direct et de l’administration des questionnaires, ont permis de collecter des données socioéconomiques. Le traitement et l’analyse de ces données à l’aide des techniques et des outils de SIG, ont abouti aux résultats suivants : la faible fréquence de la collecte des ordures ménagères à Ngor, variable selon les zones, entraine l’insalubrité, le développement des mouches, des moustiques et rongeurs avec des répercussions sur le cadre de vie des populations ; l’étroitesse des ruelles rend difficile l’accès aux quartiers de Ngor village, amenant ainsi les populations à déposer les ordures à l’air libre ou sur la plage ainsi que dans le canal, au détriment de l’environnement. L’analyse des résultats met en relief les défaillances, d’origine anthropique, dans le système de collecte des déchets ménagers à Ngor.
Mots-clés : Déchets, Environnement, Assainissement, Défi, Gestion, Ordure, Ngor, Sénégal