Titre de la communication : ÉTUDE PROSPECTIVE DE L’ALIMENTATION DE DAKAR EN EAU POTABLE
Dakar, la capitale sénégalaise, est très tôt confrontée aux problèmes structurels de ravitaillement en eau potable. Son alimentation dépend excessivement des transferts d’eau du lac de Guiers, des nappes de Diass et du littoral nord. Malgré d’énormes investissements consentis, le secteur de l’hydraulique urbaine est en tension permanente. La rapidité de l’accroissement des besoins amène à intégrer la prospective pour la sécurisation durable de l’approvisionnement. La prévision de la demande globale en eau de Dakar à l’horizon 2035 est établie à l’aide des données démographiques, de trois scénarios de consommation unitaire (50, 80 et 100 litres/jour), du rendement du réseau et la capacité de production des infrastructures hydrauliques. Les résultats des scénarios d’évolution de la demande montrent l’urgence de trouver des ressources en eau additionnelles pour résorber les déficits de production qui se renforceront dès 2025 si la consommation quotidienne dépasse 50 litres/personne.
Mots clés : Dakar, demande en eau, transfert, sécurisation de l’approvisionnement
Bibliographie
Arbues F., Garci A-Valinas M.-A., Martinez-Espineira R. (2003) “Estimation of residential water demand: a state-of-the-art review”, Journal of Socio-Economics, n° 32, p. 81-102.
AFD (2018) Analyse rétrospective du secteur urbain de l’eau potable au Sénégal : un partenariat public-privé à l’épreuve du temps, notes techniques, n° 41, mars 2018.
Béture-Sétame.1988. Renforcement de l’approvisionnement en eau de la région de Dakar. Rapport d’étude, Tome 1, Dakar, Béture-Sétame.
Brasseur G. (1952) « Le problème de l’eau au Sénégal », Études sénégalaises n°4. Centre IFAN Sénégal.
Brun A., Lasserre F. (2009) Politiques de l’eau. Grands principes et réalités locales, Presses de l’Université du Québec.
Camdessus M. (2003) Rapport du Panel mondial sur le financement des infrastructures de l’eau. Financer l’eau pour tous. Conseil Mondial de l’eau, Partenaire mondial de l’eau.
Falkenmark M. (1997) Meeting water requirements of an expanding world population. Philosophical Transactions of the Royal Society B: Biological Sciences, 352(1356), 929–936. https://doi.org/10.1098/rstb.1997.0072
Ghiotti S. (2004) « Le modèle français de gestion de l’eau est-il toujours synonyme d’innovation ? L’exemple de la réforme de la politique de l’eau au Liban », Cybergeo : European Journal of Geography.
Lefèvre D., Andréassian V. 2016. L’eau en péril ? Une ressource à préserver au quotidien. Edition Quae.
Rinaudo, Jean-Daniel. “Prévoir la demande en eau potable : une comparaison des méthodes utilisées en France et en Californie”. Sciences Eaux & Territoires, (2013): vol. 10, n° 1 : 78-85.