Titre de la communication :Résistances agricoles et enjeux fonciers autour des trames bleues du Pôle et le péri-pôle urbain de Diamniadio
Les communes périurbaines de Dakar et de Thiès s’inscrivent dans un processus d’urbanisation qui tient à la fois à la proximité avec la métropole dakaroise et au développement d’infrastructures de transport. Alors que la production horticole continue de structurer l’espace, de nouvelles dynamiques urbaines apparaissent et se consolident notamment autour de la fonction résidentielle. Ces espaces périurbains deviennent des espaces convoités, vus comme les dernières réserves foncières à proximité des deux grandes villes de Dakar et de Thiès, et soumis à une dynamique de métropolisation. Diongue (2010), a analysé ces dynamiques en cours dans les périphéries rurales confrontées à la fois à l’essor des grands projets immobiliers, aux projets d’infrastructures publics de transport (Autoroute à péage, l’Aéroport internationale Blaise Diagne), le tout dans un contexte de croissance démographique. Face à la logique étatique, inscrite dans une «dynamique d’intégration fonctionnelle métropolitaine de la périphérie rurale » (op.cit : 87), avec notamment le cas de la ville de Diamniadio, s’oppose des formes de mobilisation des producteurs locaux, afin de conserver le caractère productif de ces espaces, d’approvisionnement des villes en « vivrier marchand » (Chaléard, 1996). Ces zones périurbaines s’apparentent à des « tiers espaces » (Vanier, 2000), à la fois espace « localisé », un territoire avec une fonctionnalité propre, mais aussi inscrit dans un réseau dans une logique globalisante. Les enjeux fonciers se cristallisent autour des zones humides situés dans le pôle et le péri-pôle de Diamniadio du fait des potentialités agricoles. Ces territoires maraichers qui se sont construits autour de la valorisation des potentialités du milieu, de savoir faire des acteurs locaux, sont confrontés à des contraintes foncières, à des «formes de territorialités multiples et concurrentielles » (Mainet H, 2019), liées au processus d’urbanisation.
Face à ces contraintes multiples, d’ordres économique et institutionnel, quelle viabilité des structures familiales dans le contexte du pôle urbain de Diamniadio?
En partant d’une approche diachronique, l’objectif est rendre compte des logiques agricoles présentes dans l’antre de la ville nouvelle de Diamniadio et ses périphéries, des formes de valorisation des lacs et plans d’eau, les aménagements hydroagricoles, des enjeux fonciers; l’opposition entre l’agriculture familiale et les logiques capitalistes et mondialisées qui sous-tendent les investissements publics autour de la ville nouvelle de Diamniadio.
Cette communication s’inscrit dans la thématique 2 sur les « Usages et valorisations socio-économiques et culturelles des trames vertes et bleues ».