Titre de la communication :Analyse des biens et services écosystémiques des lacs Thiourour, Warouwaye et Wouye
Les zones humides sont des écosystèmes qui constituent un réservoir de biodiversité (Diallo et al, 2009 ; Sy 2000) et offrent d’importantes possibilités d’activités socio-économiques aux communautés (Badiane et Mbaye, 2018). Dans la région de Dakar, la zone des Niayes qui borde la façade nord de l’océan Atlantique présente une variété de paysages dont les zones humides restent assez représentatives. Ces milieux humides sont particulièrement reconnus comme caractéristiques de la région éco-géographique des Niayes qui s’étend tout le long de la grande côte sénégalaise bordant les régions de Dakar, Thiès, Louga et Saint-Louis.
Dans la région de Dakar, cet écosystème des Niayes demeure un « véritable poumon vert », abritant « une faune riche et variée » (oiseaux, reptiles, poissons, python, …) et des services écosystémiques fournissant aux populations des aliments et revenus considérables (Diop, 2018). Ces bénéfices que procurent ces zones humides s’expliquent par la variabilité des facteurs édaphiques et climatiques rencontrés dans cet écosystème.
De nos jours, la pérennité de cet écosystème se heurte à différents enjeux d’ordre naturel et anthropique. Il s’agit, d’une part de la variabilité climatique caractérisée par l’occurrence d’évènements extrêmes (sécheresses et inondations) et d’autres part, l’extension des établissements humains sur le domaine naturel et les diverses perturbations et pollutions induites sur les habitats naturels (Sène, 2018). La dégradation de l’écosystème des Niayes se traduit par une réduction des superficies, un recul des activités génératrices de revenus et une disparition des biotes des différentes espèces qui peuplent la zone.
Ce travail s’est articulé autour d’un ensemble de données documentaires, écologiques et socio-économiques qui ont été recueillies dans la zone des lacs Thiourour, Warouwaye et Wouye localisés dans la banlieue de Dakar. Le traitement de ces données à travers des méthodes statistiques et cartographiques a abouti à la détermination des rôles écologique, économique et social que jouent ces écosystèmes naturels.
Ainsi, l’objectif de cette étude était d’évaluer la valeur socio-économique et écologique des services écosystémiques de la zone humide des Niayes du Cap-Vert dans sa partie centrale englobant le complexe des lacs Thiourour, Warouwaye et Wouye pour leur meilleure prise en compte dans les stratégies d’aménagement urbain et favoriser leur gestion durable.
Les résultats de cette recherche ont montré que les usagers ont en majorité distingué la valeur économique de la zone humide. Près de 89% d’entre eux ont reconnu le lien entre la présence de la zone humide et la pratique des activités économiques. Les usagers déclarent que l’écosystème en question constitue le support de leurs activités qui sont leur source de revenus. Quant à la valeur écologique de la zone humide qui regroupe les fonctions hydrologiques, biologiques, climatiques. Elle est reconnue par 22,22% des usagers. Ils reconnaissent en effet, le rôle des zones humides dans la préservation de la biodiversité, la régulation du climat local, le stockage des eaux pluviales, la protection contre les inondations, l’existence de parcs urbains…
Cette étude a montré que les zones humides du Cap-Vert constituent un patrimoine naturel de grande valeur. En même temps, ces zones humides restent au centre des intérêts des différents acteurs socio-économiques. Elles présentent d’énormes défis face à la pression urbaine et à la variabilité du climat afin de garantir leur durabilité.
Mots clés : Analyse, biens, services, écosystémiques, lacs
Key words : Analysis, ecosystem goods and services, lakes
Références
Badiane S. D. et Mbaye E., 2018. Zones humides urbaines à double visage à Dakar : opportunité ou menace ? Revue des Sciences Eaux & Territoires – article hors-série n° 51, p. 1-5.
Diallo A., Guissé A., Ngom M., & Sapadoum G. (2009). Variabilité floristique de la végétation herbacée de la Niaye de Pikine au Sénégal. Revue d’écologie (Terre Vie), vol. 64, p. 123-133.
Diop A., Sambou H., Diop C., Ntiranyibagira E., Dacosta H., Sambou B., (2018), Dynamique d’occupation du sol des zones humides urbanisées de Dakar (Sénégal) de 1942 à 2014 Vertigo la revue électronique en sciences de l’environnement (En ligne) Volume 18 numéro 1
Sène, A., Sarr, M. A., Kane, A., & Diallo, M. (2018). L’assèchement des lacs littoraux de la grande côte du Sénégal: Mythe ou réalité? Cas des lacs Thiourour, Warouwaye et Wouye de la banlieue de Dakar. J. Anim. Plant Sci, 35, 5623-5638.
Sy B.A., 2000. Le Lac Retba: mise en place et rôle actuel d’un milieu lacustre qui disparaît sous la double contrainte physique et anthropique. Revue de Géographie de Saint-Louis (RGSL, 2000), N° inaugurale, p. 49-65.