Les thématiques


COLLOQUE INTERNATIONAL tVB

du 15-16 Décembre 2023 à Dakar (Sénégal)

Thématique 1

Politiques publiques, gouvernance des communs et approche communautaire autour des trames bleues et vertes

Les contributeurs de cet axe sont invités à s’interroger sur les politiques publiques, les approches, les stratégies, les pratiques et les modèles de gouvernance des trames bleues et vertes développées par les communautés locales, les pouvoirs publics centraux et locaux, les acteurs non gouvernementaux et les acteurs privés. Des contributions sont également attendues sur les formes de mobilisations citoyennes visant à contrecarrer des pratiques perçues comme atteinte à l’équilibre écologique aux services écosystémiques, à la vocation, voire à la durabilité des trames bleues et vertes en contextes urbain et rural. Dans les villes africaines par exemple, les trames bleues et vertes sont soumises à des tensions entre le maintien de leur vocation naturelle et d’accueil de fonctions urbaines telles que l’agriculture urbaine, le stockage et de recyclage des eaux usées et pluviales. Dans les campagnes, elles sont soumises à des pratiques d’extraction de rentes minière, forestière et agricole qui peuvent bousculer la conception et les approches communautaires de gouvernance et d’utilisation de ces ressources.

Comment se déploient les dispositifs institutionnels d’aménagement, de préservation et/ou de restauration des trames vertes et bleues, selon quels objectifs? Comment les formes de gouvernance communautaire s’intègrent-elles dans ces dispositifs? Quels sont les acteurs en présence et quelles sont leurs perceptions et intérêts ?

Thématique 2

Usages et valorisations socio-économiques et culturelles des trames vertes et bleues

Cet axe entend questionner les usages et les formes de valorisation des ressources des trames bleues et vertes. Il s’agira de penser les systèmes productifs, en termes de production, d’échange et de distribution des ressources (Linck Th, 2022), qui peuvent différer en fonction du rapport entre les sociétés et la nature. Cet axe interroge ainsi les formes d’appropriation individuelle et/ou collective de ces espaces, les formes de conflits entre acteurs et les usages (touristique, agricole, sportive…) que cela peut engendrer. Les solidarités territoriales dans la prise en charge des modalités de valorisation des produits, de promotion de pratiques plus vertueuses de l’environnement sont considérées dans cet axe. Les contributions apporterons un éclairage sur les usages multiformes (agricole, touristique, sportive….) de ces espaces, les logiques d’acteurs, les conflictualités

Quelles sont les formes de valorisation des ressources des trames vertes et bleues ? En fonction de quelle (s) perception (s)? Quelles formes de cohabitation et/ou de concurrence entre les acteurs et leurs usages ?

Thématique 3

Régimes de coexistence, hybridation et régimes de production de savoirs autour des trames vertes et bleues

Les savoirs autochtones dénommés encore «indigenous and local Knowledge» ont pris une dimension inédite (Verdeaux V., Moiso B, 2019), une « mise en agenda », en raison de leur contribution au maintien de la biodiversité. A travers des situations concrètes de valorisation voire de préservation des savoirs endogènes, cet axe cherche à comprendre les formes d’énonciation, d’appropriation autour des trames vertes et bleues. En lien avec les savoirs scientifiques, la prise en compte des savoirs endogènes questionne aussi la place de l’immatériel, des valeurs, des croyances et représentations partagées (Linck Th, 2019), des régimes de coexistence dans nos sociétés postmodernes. Dans ce cadre, les processus de transmission et les formes d’éducation à l’environnement sont aussi à prendre en considération.

Comment les savoirs locaux sont-ils construits, entretenus comme stratégies de préservation de la ressource ? Quelles sont les modalités d’énonciation et les acteurs qui les portent ?

Mots-clés : Usages, trames vertes et bleues, ressources territoriales, savoirs locaux, politiques publiques…

organisation

Laboratoire de Géographie Humaine (LaboGeHu)

Dans le cadre de projet de renforcement des capacités de recherche en SHS, financé par l’AFD/GND.

Nos Partenaires