Présentation du projet
A PROPOS DU
PROGRAMME DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DE RECHERCHES EN SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
LABORATOIRE DE GÉOGRAPHIE HUMAINE (LABOGÉOHU)
Avec un financement de Global Development Network (GDN) et l’Agence française de développement (AFD), ce programme qui couvre la période 2023-2025, s’inscrit dans un projet global de renforcement des capacités de recherches d’institutions en Afrique francophone. En effet, des contraintes d’ordre structurel, financier et organisationnel, questionnent la place de l’Afrique dans la production scientifique mondiale. Le peu de rayonnement de la recherche explique le faible classement académique de nos universités à l’échelle mondiale.
Ce projet, en soutenant financièrement les instituts de recherche et les jeunes chercheurs, vise à « soutenir leur questionnement propre, nécessaire pour la formation d’un vivier intellectuel essentiel au développement endogène des pays, et à un cadrage de qualité des questions de développement au niveau local comme global ».
Une série d’actions visant à accroître notre propre capacité de recherche repose sur trois volets : la formation en méthodologie de recherche à destination des jeunes chercheurs, la production et la diffusion de la recherche et la mise en réseau.
Le Laboratoire de Géographie Humaine, attaché à l’école doctorale ETHOS, en tant que structure bénéficiaire, entend mobiliser les ressources octroyées pour documenter des enjeux économiques, environnementaux dans les territoires urbains, ruraux et transfrontaliers. Il est un cadre d’échanges scientifiques, de formation de jeunes chercheurs, de production scientifiques afin d’éclairer les politiques publiques.