Le colloque tVB
COLLOQUE INTERNATIONAL
du 13-14 Décembre 2023 à Dakar (Sénégal)
« Trames vertes et trames bleues (TVB) : enjeux économiques, sociopolitiques et environnementaux et dynamiques d’acteurs »
La lutte contre l’érosion de la biodiversité est devenue un enjeu affiché au niveau international depuis le Sommet de la Terre à Rio (Amsallem J, Deshayes M et Bonnevialle M, 2010). Cette prise de conscience collective de la nécessité de préserver la richesse faunique et floristique, s’est traduite selon les pays par des politiques environnementales de préservation des écosystèmes. L’objectif est de lutter contre la fragmentation des habitats naturels (Forman R T, 1995), du fait de l’urbanisation croissante et des logiques extractivistes. En France, c’est à la suite du Grenelle de l’environnement 2007, que les trames vertes et bleues sont instituées comme mécanismes de préservation des réservoirs de biodiversité et des continuités écologiques (Alphandéry P., et al, 2012). Certains sites, au-delà de leur caractère naturel, présentent une dimension sacrée et accueillent des cérémonies et pratiques rituelles (Diatta et al., 2017).
Les trames bleues et vertes ne sont pas simplement des niches écologiques. Elles sont également des ressources (eau, terre et végétation) inscrites dans des logiques d’extraction-préservation- valorisation-régénération portées par l’État et ses démembrements, les communautés, les organisations de la société civile, les institutions régionales et internationales. Ces logiques répondent à des enjeux socio-économiques (approvisionnement en eau potable, sécurité alimentaire, préservation du cadre de vie et amélioration du bien-être social), culturels (patrimonialisation et identités territoriales), environnementaux (préservation de la biodiversité, régénération des écosystèmes ….) et politiques (normes, lois, conventions, programmes d’aménagement, stratégies et dispositifs territoriaux centralisés – aires protégées – réserves communautaires).
Interroger les trames vertes et bleues, c’est questionner la disponibilité des ressources, leurs usages en termes de tensions et risques de rupture d’équilibre. C’est aussi analyser les modalités de gouvernance politique et communautaire autour de ces « communs », et les logiques patrimoniales. Ce colloque international se propose d’analyser les pratiques et dynamiques spatiales et sociales autour des trames vertes et bleues à travers trois entrées : une première qui met l’accent sur les politiques publiques, la gouvernance autour des communs; une seconde, articulée autour des formes de valorisation socioéconomiques. Le troisième axe prend en compte les productions de savoirs locaux autour des trames vertes et bleues, les régimes de coexistence.
organisation
Laboratoire de Géographie Humaine (LaboGeHu)
Dans le cadre de projet de renforcement des capacités de recherche en SHS, financé par l’AFD/GND.