Titre de la communication :Étude de la dynamique et des fonctions des plantations d’alignement dans la commune de la Médina (Dakar, Sénégal)
Au Sénégal, l’histoire des politiques des espaces verts et particulièrement des plantations d’alignement remonte de l’époque coloniale (Diagne Y., 1990). La première phase d’aménagement paysagers est intervenue au centre-ville (Plateau) avec le premier plan d’urbanisme de Pinet Laprade en 1862. Les réalisations se sont poursuivies ainsi jusqu’à l’intérieur de la ville. Dans ce cadre, la zone de la Médina a bénéficié de la deuxième étape de cette politique. Elle se caractérise actuellement par une présence végétale plus ou moins marquée notamment sur les artères structurantes.
Au demeurant, le maintien et la promotion des espaces verts notamment des plantations d’alignement dans les villes, sont devenus une nécessité pour l’amélioration du cadre de vie. A cet effet, le Sénégal a initié depuis 2012, une politique de renouveau urbain illustrée par la mise en place du « Projet Spécial Villes vertes pour l’Emploi ». Ce projet a un double objectif : l’amélioration du cadre urbain et la création de l’emplois pour les jeunes.
Cet article étudie la dynamique et les fonctions associées aux plantations d’alignement dans la commune de la Médina (Dakar). Il s’agit d’identifier le potentiel floristique, les usages y afférent ainsi que leur évolution spatio-temporelle. Pour ce faire, l’approche méthodologique retenue a porté sur un inventaire systématique des arbres d’alignement sur l’ensemble des axes routiers et une analyse cartographique de l’évolution végétale de la commune. Le traitement des données a mobilisé des outils cartographiques, statistiques et l’estimation de la biomasse aérienne par le biais du modèle standard de régression de Chave et al. (2005).
Ce travail a permis de recenser 2193 arbres, répartis en 21 familles et 35 espèces le long des axes routiers de la commune. Cette flore enregistre en outre la prédominance de la famille des Meliaceae avec 48.6% des familles recensées et de celle de l’espèce Azadirachta indica A. Juss (42.6%). Ces résultats, comparés aux travaux de Diagne Y. (1990), qui a inventorié 27 espèces dans la même zone, montrent une évolution de la diversité floristique malgré que la dynamique spatio-temporelle présente une régression pour la composante végétale. Par ailleurs, 46% des arbres d’alignement inventoriés dans la commune de la Médina ont des usages dont les plus importants sont : le commerce (22%), les grand-places (21,4%), les ateliers de menuiserie, de tapisserie, etc. (20,7%) et les parkings (16%). En plus, le stock de carbone est évalué à 4853 tonnes.
Mots-clés : Plantation d’alignement, Cartographie, Usages, Stock de carbone, Dakar.