Titre de la communication :Contribution de la communication du projet Neer-Tamba dans le renforcement de la résilience des exploitations familiales dans la commune de Korsimoro au Burkiana Faso
Face aux effets des changements climatiques et le contexte d’insécurité grandissant, l’essor de l’activité agricole est limité. En réponse, le Projet NEER-TAMBA a été initié pour améliorer les conditions de vie et les revenus des populations rurales les plus défavorisées du Burkina Faso. Cette adaptation nécessite des changements de comportement de la part des populations. Quelle a été la contribution de la communication dans le renforcement de la résilience des exploitations familiales dans la commune de Korsimoro sur à la mise en œuvre du projet ? Telle est la question centrale de cette recherche. S’appuyant sur une approche mixte (qualitative et quantitative), nous avons collecté des données auprès 182 exploitants familiaux à Korsimoro et interrogé des responsables du projet et de faitière en plus de la recherche documentaire. L’étude s’est concentrée sur les actions et outils de communication mis en œuvre par le projet Neer-Tamba dans ladite commune.
En termes de résultats, il ressort que le téléphone, la radio, les formations et les séances de sensibilisation sont les principaux outils de communication utilisés par le projet. De plus, l’étude révèle que la communication du projet a eu un impact positif sur les populations bénéficiaires de Korsimoro. Grâce donc au projet, ils ont adopté de nouvelles techniques et pratiques plus respectueuses de l’environnement et amélioré leur condition de vie.
Mots clés : communication, changement climatique, résilience, exploitants familiaux, agriculture.